2011/03/01

Ouverture du Salon de Genève, concept-cars 1ière partie.

En ce 1ier mars 2011, le Salon de Genève ouvre ses portes. La liste de véhicules présentés est titanesque, alors je vais essayer de faire ça assez clair et précis. Faute de temps et d'espace je ne pourrai pas suivre en direct toutes les nouveautés qui seront dévoilés dans les prochains jours, mais je vous promets de toutes les passer au peigne fin d'ici la fin du mois de mars. Alors je m'attèle à la tâche et vous présente les concept-cars qui ont été dévoilés jusqu'à maintenant dans cette première partie d'une longue série d'articles.

2011 AC Schnitzer 99d Concept.

Cette compagnie de tuning allemand nous présente sa version des trucs environnementaux. L'astuce, on rajoute de la puissance. Fallait bien des allemands pour nos faire passer ça dans le gosier. Remarquez, que personnellement je trouve que c'est une très bonne solution. La victime est une BMW Z4, puisque AC Schnitzer se spécialise dans cette marque de voiture luxueuse.

Question de rester écolo, on transplante le 4 cylindres diesel turbo de la 320d Efficient Dynamics. Ceci inclut un catalyseur super-propre et un système de régénération de l'électricité au freinage. AC Schnitzer fait aller sa baguette magique et la puissance passe de 163 Hp à 190 Hp tandis que le couple s'établit à 310 lb-ft. Le tout est suffisant pour passer de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et atteindre une vitesse maxi de 235 km/h. La consommation moyenne n'étant que de 59 mpg et les émissions de CO2 de 99 g / km.

Le châssis, mais surtout les éléments non-suspendus, passent aussi sous le bistouri. C'est au total 35 kg qui sont gagnés dans les différents éléments de suspension et de freinage. Ceci augure très bien pour les performances de tenue de route de la bête. On devra attendre une hypothétique version de production, même si le communiqué de presse spécifie que le tout devrait coûter aux alentours de 150 000 euros. En clair, si vous avez les moyens elle est à vous.



2011 AC Schnitzer ACS5 Sport S Concept.

Un autre concept du fameux tuner de Aix-La-Chapelle, l'ACS5 est la version “tuning” de la nouvelle Série-5 (F10). Elle est présentée en tant que concept à Genève pour jauger la réaction des clients potentiels pour le catalogue de pièces qui sera disponible sous peu.

Avec les différents systèmes d'échappement ainsi que la nouvelle cartographie moteur on peut atteindre une puissance de 540 Hp dépendant du véhicule donneur. Avec autant de chevaux-vapeurs, l'ACS5 abat le 0-100 km/h en 4,5 secondes et atteint une vitesse terminale de 320 km/h avec la bride électronique supprimée. Un différentiel auto-bloquant est disponible, ainsi que des freins à disque équipés d'étriers à 8 pistons. De plus, un kit aéro complet est aussi offert, avec des tunnel d'aération pour les freins et différents appendices qui aide à la déportance. Le tout devrait être offert à la clientèle d'ici peu, tout dépendant de la réponse qu'AC Schnitzer aura à Genève.



2011 Alfa Romeo 4C Concept.

Suivant dans les traces des superbes 8C Competizione et 8C Spyder, la 4C est une voiture plus compacte, mais tout aussi magnifique. Elle utilise le moteur 4 cylindres turbo-compressé de la Giuletta Quadrifoglio Verde. Ce moteur développe 200 Hp et le tout est envoyé aux roues arrière seulement sur la 4C. Cela donne d'excellentes performances avec un 0-100 en 5 secondes approximativement et une vitesse maxi de 250 km/h au minimum. Alors on se croise les doigts pour qu'elle fasse un tabac à Genève et que, comme se fut le cas pour la 8C, Alfa Romeo décide de mettre cette voiture callipyge sur la route.

2011 Alfa Romeo 4C Concept 2011 Alfa Romeo 4C Concept 2011 Alfa Romeo 4C Concept

2011 Audi A3 Concept.


Une étude de style pour Audi, de ce à quoi pourrait ressembler une version berline 4 portes de sa compacte A3. La voiture est propulsée par un 5 cylindres en ligne de pas moins de 408 Hp et de 369 lb-ft de couple, ce qui présage beaucoup plus une version “RS”, qu'une version de tous les jours. D'ailleurs la A3 Concept reprend à peu de choses près le châssis de la toute nouvelle RS3, dont je vous parlerai plus tard. Chose certaine, les performances sont au rendez-vous avec 4,1 secondes pour se rendre à 100 km/h et une vitesse gouvernée électroniquement à 250 km/h. Le pilote peut conduire la voiture à l'aide d'une transmission S-Troni à 7 rapports. Si jamais le tout voit le jour, on peut s'attendre à voir apparaître des motorisations plus mondaines et surtout des performances plus civilisées.



2011 Bertone Jaguar B99 Concept.

La firme de design italienne Bertone célèbrera son 100ième anniversaire en 2012 et pour une raison que je m'explique mal, ils ont décidé de fêter le tout un an à l'avance avec la Jaguar B99. Comme son nom l'indique, il s'agit de la vision de Bertone, d'une future Jaguar. À mi-chemin entre une berline de luxe et un coupé 4 portes la B99 est tout simplement sublime. Il ne s'agit que d'un concept, mais une théorique version de production, recevrait un système hybride en série. Le moteur thermique n'étant qu'un insignifiant 4 cylindres de 1,4 L bon pour 170 Hp servant à recharger deux moteurs électriques placés sur l'essieu arrière. Avec 204 Hp au total les performances devraient être adéquate, surtout que le châssis est entièrement fabriqués en aluminium. Les émissions seraient de seulement 30 g de CO2 par km et l'autonomie avec un seul plein d'essence, au-delà de 700 km. La voiture pourrait rouler en tout électrique pendant plus de 100 km. Restera à voir ce que Jaguar pense de tout ça ainsi que le publique qui a toujours le dernier mot.



2011 Bertone Jaguar B99 GT Concept.

Alors on reprend tout simplement la berline grand publique présentée plus haut, mais on la transforme en voiture de courses. Le tout se fait par l'adjonction de deux autres moteurs électriques, mais l'essieu avant cette fois, ce qui fait de la B99 GT une voiture à propulsion intégrale. Les quatre moteurs ensemble donnent une puissance totale de 980 Hp ce qui est amplement suffisant pour la course. Sinon, la carrosserie est un peu modifiée et inclus des éléments aérodynamiques ainsi qu'un gigantesque aileron arrière. Un beau rêve, mais un rêve seulement, du moins pour l'instant.

2011 Bertone Jaguar B99 GT Concept 2011 Bertone Jaguar B99 GT Concept 2011 Bertone Jaguar B99 GT Concept 2011 Bertone Jaguar B99 GT Concept 2011 Bertone Jaguar B99 GT Concept 2011 Bertone Jaguar B99 GT Concept 2011 Bertone Jaguar B99 GT Concept 2011 Bertone Jaguar B99 GT Concept

2011 BMW ActiveE Concept.

Bon celle-là je vous en ai déjà parlé et on a pas vraiment eu plus de détails à son lancement officiel, alors hyperlien et photos.

2011 BMW ActiveE Concept 2011 BMW ActiveE Concept 2011 BMW ActiveE Concept 2011 BMW ActiveE Concept 2011 BMW ActiveE Concept 2011 BMW ActiveE Concept 2011 BMW ActiveE Concept 2011 BMW ActiveE Concept 2011 BMW ActiveE Concept

2011 BMW ConnectedDrive Concept.


Même chose pour la ConnectedDrive.



2011 DeTomaso Deauville Concept.


En 2009, Innovation Auto Industry S.p.A. et Pininfarina S.p.A. ont signé une entente pour faire renaître la fameuse compagnie De Tomaso, qui construisit depuis le début des années 60 des voitures de sport à l'italienne. Basé à Turin, la compagnie renaît de ses cendres et nous propose la Deauville. Il ne s'agit que d'un concept pour l'instant, mais la voiture est très aboutit avec une usine prête à démarrer et des nouvelles techniques d'assemblage. Le châssis est tout en aluminium et on nous affirme qu'on a seulement besoin de 12 moules et gabarits pour assembler le châssis monocoque en aluminium extrudé et ensuite collé. Pas de mot sur la motorisation pour l'instant, mais on peut s'imaginer quelque chose qui vient du groupe Fiat ou même de chez Maserati.

2011 De Tomaso Deauville Concept 2011 De Tomaso Deauville Concept 2011 De Tomaso Deauville Concept 2011 De Tomaso Deauville Concept 2011 De Tomaso Deauville Concept 2011 De Tomaso Deauville Concept 2011 De Tomaso Deauville Concept

2011 Fiat 500 Coupe Zagato Concept.

Une voiture qui pourrait voir le jour éventuellement, la 500 Coupe Zagato reprend le fameux toit en double bulle qui est la signature de la maison de design italienne. Sinon la voiture reste plutôt semblable, avec le fameux deux cylindres TwinAir sous le capot. Ce ne devrait pas être trop difficile de convaincre la direction de Fiat pour mettre la voiture en production, tout dépendant de la réaction du publique à Genève.

2011 Fiat 500 Coupe Zagato Concept 2011 Fiat 500 Coupe Zagato Concept

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