2011/03/02

Salon de Genève, concept-cars 2ième partie.

On continue notre tour du Salon de Genève avec la deuxième partie de ma description des différents concept-cars qui ont été dévoilés. Il devrait y avoir encore deux autres parties à cette série d'articles ensuite on enchaîne avec les modèles de production. Ouff!!

2011 Ford B-Max Concept.

Une petite surprise chez Ford à Genève, avec le concept B-Max. Il s'agit en fait d'une mini-fourgonnette sous-compacte basée sur la plate-forme de la Fiesta. Une éventuelle version de production viendrait se placer sous l'actuelle C-Max et Grand C-Max. Au Québec, avec la Mazda 5, seule la Ford C-Max existe dans ce segment, mais en Europe ce genre de véhicules est très populaires et la plupart des constructeurs nationaux tel que Renault ou Peugeot offrent ce genre de voitures. Des mini-fourgonnettes encore plus petites comme la nouvelle B-Max existe aussi et c'est là que Ford veut frapper. Il serait surprenant que ce genre de véhicules fassent le voyage outre Atlantique, mais cela ne nous empêche pas de rêver.

La voiture comme tel reprend le châssis de la Fiesta, mais ajoute un «gigantesque» 11 cm à la longueur de la version 5 portes. Si on compare avec l'actuel C-Max, la B-Max aura 32 cm de moins toujours en longueur. Faudra voir pour l'espace intérieur, mais ce qui est certain, c'est que l'accès à bord sera facile grâce à deux portes coulissantes de chaque côté. Ces dernières sont plutôt spéciales puisqu'il n'y a pas de pilier centrale pour séparer les portes avant et arrière. Une fois fermés, c'est le châssis des portes comme tel, ainsi que les serrures renforcées qui forme la structure et la solidité en cas de collision. Faudra voir les résultats des tests de collisions d'un éventuel modèle de production pour en avoir le cœur nette.

Sinon, la B-Max reprend le petit 3 cylindres de 1,0 L qui avait été présenté à Pékin l'année passée. C'est un moteur de la famille EcoBoost, donc injection directe, distribution variable sur les cames d'admission et d'échappement et turbo-compresseur pour compenser le manque de cylindrée. On a toujours pas de données techniques le concernant, mais on nous promet plus de détails d'ici au maximum début 2012. Je m'imagine mal voir ce véhicule arriver au Québec, mais il a certainement un avenir dans les grandes métropoles européennes. À suivre.



2011 Ford Vertrek Concept.

Celui-là avait déjà été présenté au Salon de Détroit, il fait donc sa première européenne à Genève. On a pas de nouveaux détails, alors même routine.



2011 Gumpert Tornante Concept.


Gumpert nous présente une nouvelle version de sa supercar. Pour ceux qui connaisse pas, Gumpert est une compagnie allemande qui produit actuellement le coupé Apollo. Ce dernier est une voiture de route, mais qui est plus en lien avec une voiture de courses qu'autre chose. Bien qu'elle soit homologuée pour la route, l'Apollo est plutôt austère et optimisé pour le travail sur circuit. Avec la Tornante, Gumpert semble vouloir se lancer dans les voitures de grand tourisme. Ce que l'on nous dévoile à Genève est en fait une maquette au 1 :1 de la future voiture de la compagnie allemande.

Les modifications par rapport à l'Apollo sont légions. Le châssis demeure en acier tubulaire avec une caisse centrale en fibre de carbone, ainsi que la carrosserie dans le même matériel miraculeux. Par contre, presque toutes les dimensions sont modifiées. Les seuils de portes sont abaissés de 80 mm pour un accès plus facile. Le pilier B est reculé de 100 mm ce qui donne une largeur de porte de 1 120 mm et ces dernières sont toujours en élytre. La garde au sol est augmenté de 20 mm pour pouvoir encaissé plus de bosses et autres nids de poule. Contrairement à l'Apollo, les bancs sont maintenant ajustables et chauffés, mais on garde tout de même un système de harnais à 4 points plutôt que 5. Sinon, des isolants contre le bruit et la chaleur sont rajoutés ainsi que des vitres plus épaisses. De plus, une boîte d'absorption semblable à ce qui se fait en Formule 1 est installé à l'avant pour améliorer les caractéristiques de sécurité en cas d'accident. On se retrouve donc, avec une voiture plus civilisée et qui pourra être homologuée dans plusieurs autres marchés.

Sinon, la mécanique reste toujours aussi sauvage avec un V8 de chez Audi, mais que Gumpert retravaille presque complètement. Toute la quincaillerie du moteur est revu avec des éléments plus léger et solide, on ajoute aussi deux turbo-compresseurs par banc de cylindres et la lubrification se fait maintenant par carter sec. Côté électronique le tout est gérer par un système programmé par Gumpert. Résultat, 700 Hp à 6 500 tr/min. et 664 lb-ft de couple à 4 000 tr/min. Le tout est transmis au travers d'une transmission automatique à 6 rapports avec palette de commande manuelle au volant. On a pas beaucoup de données de performances, mais si on se fit à l'Apollo le tout risque d'être assez explosif. Tout de même, Gumpert nous promet 350 km/h en vitesse de pointe.



2011 Infiniti Etherea Concept.

Infiniti nous dévoile la version finale de son concept Etherea. Il avait déjà été présenté en avant-première, mais on a maintenant plus de détails techniques et des nouvelles photos. La motorisation est un système hybride semblable à ce qui se fait dans l'Infiniti M35h. Dans le cas de l'Etherea, il s'agit d'un 4 cylindres de 2,5 L équipé d'un compresseur volumétrique, on y ajoute un moteur électrique en sandwich dans la transmission, qui est à rapport variable continu (CVT). L'Etherea serait une traction avant seulement. On a pas de données quant aux performances de la bête ni même au niveau des émissions de polluant. Par contre, ce qu'on sait c'est qu'un éventuel modèle de production serait destiné uniquement au marché européen et peut-être asiatique. Ça reste à voir.



2011 Italdesign Go Concept.


Italdesign nous présente sa version d'une future Volkswagen urbaine. Il s'agit d'une voiture compacte à peu près de la même dimension que la Passat. Sinon, il n'y a pas grand nouveau mis à part le système complètement électrique Blue-e-MOTION de chez VW, qui permettrait à la voiture de rouleur 240 km sans aucunes émissions. Est-ce que cela intéressera Volkswagen, j'en doute puisque depuis plusieurs années maintenant, la compagnie allemande effectue toutes ses études à l'interne.



2011 Italdesign Tex Concept.

La Tex est similaire à la Go et garderait la même plate-forme, mais dans une forme définitivement plus sportive. Il s'agit toujours d'une étude pour intéressé Volkswagen, mais cette fois on utilise un système hybride en parallèle. Dénommé TwinDrive, il s'agit d'un 4 cylindres turbo-compressé de 1,4 L et d'un moteur électrique installé dans la transmission automatique à double embrayage et 7 rapports. Le tout provenant du gigantesque catalogue de pièces du Groupe Volkswagen. Ainsi équipé, la Tex devrait atteindre les 100 km/h en moins de 6 secondes et continué ainsi jusqu'à 220 km/h. Malgré ces performances acceptables, la Tex reste écolo en pouvant parcourir 35 km en tout électrique quand son conducteur n'a pas le pied au plancher. Reste à voir ce qui arrivera à ce petit concept.



2011 Land Rover Range_e Concept.


Land Rover nous présente une version hybride de son Range Rover Sport. Le concept utilise le même V6 turbo-diesel de 3,0 L que la version de production. À lui seul il développe 245 Hp, mais dans le Range_e on ajoute un moteur électrique de 92 Hp. Quand les deux moteurs fonctionnent en même temps, c'est 339 Hp qui sont disponible au travers d'une transmission automatique à 8 rapports. C'est suffisant pour amener le Range à 190 km/h. Évidemment à ce rythme, l'économie en prends pour son rhume, mais à allure plus modérée, le Range_e peut rouler pendant 30 km en tout électrique ou 1 100 km sur un seul plein. Au cycle combiné la consommation s'établit à 85 mpg et la voiture n'émet que 89 g de CO2 par km.



2011 Mazda Minagi Concept.

Un pur concept pour Mazda à Genève, le Minagi préfigure le style et les lignes directrices des prochains véhicules de Mazda. Le Minagi utilise le nouveau langage visuel «kodo» qui veut dire en japonais «une âme en mouvement», tandis que «Minagi» signifie un objet qui pulse d'énergie. C'est pas finis, les designers qui ont travaillés sur le Minagi se sont inspirés des formes d'un guépard en train de poursuivre sa proie. Je ne sais pas si vous pouvez voir tout ça dans le Minago, mais personnellement j'ai un peu de difficulté. Ce que je vois par contre, est probablement le prochain Tribute ou un concurrent du tout nouveau Nissan Juke. Seule l'avenir nous le dira.



2011 MINI Rocketman Concept.


La Rocketman inaugure un niveau procédé de fabrication pour MINI avec une partie du châssis fabriqué entièrement en fibre de carbone, comme la McLaren MP4-12C ou la Gumpert dont je vous parlais plus haut. En fait, c'est une cellule de sécurité qui entoure l'habitacle et qui fait partie intégrante du châssis. On peut d'ailleurs en voir apparaître une partie à l'avant de la voiture. Les portes sont aussi tout à fait spéciales avec des doubles-pentures pour une ouverture plus grande et facilitant l'accès à l'intérieur. MINI nous affirme, que la Rocketman est une 3 + 1, c'est à dire que deux passagers prennent place à l'avant avec un troisième à l'arrière et une place d'urgence et temporaire pour un quatrième passager. Sinon, le coffre est aussi spécial. Il s'agit en partie d'un hayon conventionnel, mais une partie de celui-ci peut en sortir à la façon d'un tiroir pour recevoir des objets encombrants, tel une planche à neige comme on peut le voir sur les photos fournies.

Finalement, le système de son peut être déconnecté à votre guise et peut être synchronisé avec votre ordinateur de maison, pour pouvoir transférer directement chanson et itinéraire. Pour l'instant, MINI ne donne pas de détails sur la motorisation, ni non plus sur des plans de production. On verra certainement la cellule en fibre de carbone un jour, mais pour le reste ça demeure à l'état de concept.


 
2011 Nissan Esflow Concept.

Je vous avais déjà présenté le roman savon qui accompagnait le communiqué de presse à l'avant-première de ce concept de chez Nissan. On a pas vraiment de nouveau. Par contre, quelques nouvelles photos ont vu le jour alors voilà.



2011 Opel/Vauxhall Zafira Tourer Concept.

L'ancienne filiale de GM nous présente une étude de style qui aboutira tout vraisemblablement sur la future Zafira. Cette dernière est une mini-fourgonnette pleine grandeur uniquement vendue en Europe et bien franchement il n'y a rien de vraiment excitant à son sujet et ce, autant pour le concept que la version de production actuelle. Alors, je ne vous la présente que par soucis d'exhaustivité.

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