2011/03/03

Salon de Genève, concept-cars 3ième partie.

Les journées de presse se terminait aujourd'hui à Genève et le salon ouvrait ses portes au grand public. Alors la liste complète des nouveautés est sortie et je peux estimer que j'en aurai probablement terminé avec ce salon la semaine prochaine. Beaucoup de travail et j'espère que vous appréciez. Donc, sans plus tarder voici la troisième partie de la description des concept-cars du Salon de Genève.

2011 Renault Captur Concept.

Je vous avais déjà présenté ce concept en avant-première. On a maintenant quelques photos supplémentaires, mais pas vraiment plus de détails. Alors hyperlien et galerie de photos.



2011 Renault R-Space Concept.

Un autre concept de chez Renault, il s'agit d'une future mini-fourgonnette qui reprend les thèmes du nouveau langage visuel que Renault avait inauguré avec le concept-car DéZir à Paris. Je vous laisse admirer les lignes assez intéressantes du concept et je me concentre sur les détails techniques de la bête. Le R-Space est mut par un petit 3 cylindres en ligne fonctionnant au pétrole et d'une cylindrée de 900 cc. Ce moteur, dénommé Energy TCe, utilise l'injection directe, un turbo-compresseur et la distribution variable sur les cames d'admission et d'échappement, ainsi qu'une fonction stop/start. Le moteur développe 110 Hp et 118 lb-ft de couple pour 95 g de CO2 par km et une consommation moyenne de 61 mpg.

Une autre innovation est le système DrivingECO2. Lorsqu'il est enclenché, l'ordinateur de bord du moteur adapte ses cartographies en fonction de la température, de l'altitude et des différents accessoires en fonction pour optimiser la consommation d'essence. De plus, grâce à une caméra pointant vers l'avant, le système peut lire et détecter les panneaux de signalisation ainsi que les feux de circulation. Dépendant de la situation, DrivingECO2 enverra des indications au conducteur pour qu'il accélère ou ralentisse pour maximiser la consommation de carburant.

Ce n'est qu'un concept pour l'instant, mais le moteur 3 cylindres devrait voir le jour et rejoindre la flotte Renault et Nissan dans les prochains mois, voir les prochaines années.



2011 Rinspeed Bamboo Concept.

Le Bamboo avait déjà été présenté en avant-première alors même routine.



2011 Rolls-Royce 102EX Electric Concept.

La compagnie britannique célèbre pour ses véhicules ultra-luxueux, nous présente une version tout électrique de sa Phantom. Comment un tel monstre peut fonctionner sans moteur thermique peut sembler mystérieux, mais les détails techniques prouvent que cela peut être fait. La 102EX est équipé de deux moteurs électriques de 195 Hp pour un grand totale de 389 Hp à comparer au V12 de 6,75 L qui produit 453 Hp. On peut donc comprendre que les moteurs électriques n'auront pas de problème à propulser la masse de bois et de cuir épais qui recouvre l'habitacle de la Rolls. Surtout que le couple est au rendez-vous avec 590 lb-ft, à comparer des 531 lb-ft que le moteur thermique standard peut fournir. La 102EX abat donc le 0-100 km/h en 5,7 secondes et atteint une vitesse limitée électroniquement à 250 km/h. À ce rythme et avec le poids de l'animal on pourrait penser que l'autonomie serait ridicule, mais ce n'est pas le cas avec 200 km annoncés, ce qui est plus que la Nissan LEAF. La 102EX prend 20 heures à recharger ses batteries lithium-ion à partir d'une prise domestique standard de 240 V, si vous avez accès à une prise industriel de 600 V, le temps de recharge est diminué à 8 heures. Ce qui n'est pas mal du tout.

Certain critique des voitures électriques, moi y compris, se plaignent que le fait d'avoir des rallonges électriques qui trainent partout est loin d'être idéal pour recharger l'éventuel parc de voitures électriques sur nos routes. Eh bien, Rolls-Royce a trouvé la solution. Il s'agit d'utiliser le principe physique de l'induction électro-magnétique. Situé sous la voiture on a une plaque qui peut transformé un champ magnétique en courant électrique. Il suffit alors de stationner sa voiture sur une plaque au sol qui émet un champ magnétique assez puissant pour recharger les batteries de la 102EX. C'est une solution idéale puisqu'il ne s'agit que d'inclure cette plaque à induction dans des espaces de stationnement définis pour que votre voiture se recharge pendant votre absence.

La 102EX est une voiture expérimentale pour Rolls-Royce. Pour l'instant, il n'y a aucun plan de production à court ou à moyen terme. La 102EX sera utilisé à l'interne chez Rolls-Royce pour valider les différentes technologies utilisées dans ce prototype. À plus long terme, on pourra peut-être éventuellement acheté une Rolls électrique, mais ce n'est pas pour demain la veille. On peut s'imaginer qu'une telle voiture s'appropriera alors le record de voiture électrique la plus chère au monde.



2011 Saab PhoeniX Concept.

Saab nous présente sa vision des futurs modèles que la compagnie suédoise commercialisera au cours des prochaines années. Comme avec les anciens concept-cars que Saab avait présenté au cours des années précédentes, la PhoeniX reprend des éléments de design faisant référence au monde de l'aéronautique et à la science de l'aérodynamique. Je dois avouer que le résultat est très intéressant. Le nom aussi est très évocateur, puisque après l'abandon de GM, Saab a été racheté par Spyker et la compagnie danoise entend bien relancer la popularité de ces voitures bien particulières. Comme un phœnix qui renait de ses cendres, du moins c'est ce que je m'imagine.

Côté technique c'est plutôt ordinaire, avec un système hybride en parallèle. La mode étant au «downsizing» ou comme Saab nous l'affirme le «rightsizing», carrément la bonne grosseur, le moteur thermique est un 4 cylindres en ligne de 1,6 L et turbo-compressé. La puissance est certainement au rendez-vous pour un si petit moteur avec 200 Hp disponible. On ajoute un moteur électrique de 34 Hp sur l'essieu arrière et voilà notre système hybride. Fidèle au mantra de la compagnie, le moteur thermique anime les seules roues avant tandis que quand les conditions le demande le moteur électrique se charge de transformer la PhoeniX en traction intégrale. Ce dernier peut aussi envoyé son couple d'un côté ou de l'autre pour placer la voiture en courbes. Résultat, consommation moyenne de 45 mpg et des émissions de CO2 de seulement 119 g par km.

Sinon, le reste de la voiture est plutôt conventionnel avec une carrosserie en aluminium ayant un coefficient de friction de Cd 0,25. L'habitacle est 2+2, donc deux vraies places à l'avant et deux places d'urgence à l'arrière. Reste à voir si l'exercice portera fruit, la nouvelle 9-3 est du pour être remplacer bientôt.

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2011 Seat IBX Concept.

Une étude de style pour la compagnie espagnol. Le IBX se veut un sport-utilitaire urbain et compacte, parfait pour les grandes métropoles du 21ième siècle. La motorisation n'est pas déterminée pour l'instant, mais il s'agira tout de même d'un système hybride probablement diesel avec une autonomie en tout électrique de 45 km. Sinon, le IBX représente une des directions que les prochaines voitures de Seat pourrait prendre côté style. À suivre...

2011 SEAT IBX Concept 2011 SEAT IBX Concept 2011 SEAT IBX Concept 2011 SEAT IBX Concept 2011 SEAT IBX Concept

2011 Skoda Design Concept.

Même histoire que le concept Seat plus haut, sauf que cette fois-ci on a une berline 4 portes. On a pas beaucoup plus de détails que ça à part tout le blah blah habituel des gens du marketing à propos de l'historique de la marque et de la couleur des sièges qui a été inspirés par la couleur des Carpates au coucher du soleil. Bref, seulement un concept pour l'instant.



2011 Smart Forspeed Concept.

Semblable au concept CrossBlade qui apparut voilà quelques années, la Forspeed est une Smart sans pare-brise ni même vitres latérales. Elle est complètement électrique et selon le communiqué de presse est orienté vers le plaisir de conduire et des performances plus vivaces que la Smart standard. C'est un moteur électrique de 40 Hp qui prend place sur l'essieu arrière. Une fonction «boost» est accessible lors des dépassements ou quand on veut un peu plus de poigne. C'est au total 7 Hp qui sont ainsi disponible. Avec toutes cette «puissance», la Forspeed fait le 0-100 km/h en seulement 5,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 120 km/h. À ce rythme, la Forspeed peut rouler pendant 135 km et prend 45 minutes pour avoir une charge à 80 % à partir d'un prise domestique de 220 V. Reste à voir si la Forspeed subira le même sort que la CrossBlade et finira au musée Mercedes.



2011 SsangYong SUT 1 Concept.

Je vous avais déjà présenté cette beauté en avant-première. Alors hyperlien et galerie photos.

2011 Ssangyong SUT 1 Concept 2011 Ssangyong SUT 1 Concept 2011 Ssangyong SUT 1 Concept 2011 Ssangyong SUT 1 Concept

2011 Suzuki Swift S Concept.

J'ai rarement vu un communiqué aussi court que pour la description de la Suzuki Swift S. Le tout tenait en 4 phrases sans aucun détail. Bon je vous la présente quand même, vous aurez remarqué qu'il ne s'agit absolument pas de notre Swift à nous ici au Québec. L'Europe, tout comme le Japon, ont droit à un modèle exclusif et non à une Daewoo rebadgé. Sinon, il ne s'agit que de ce que l'on appelle un « bodykit » dans le jargon de « tuning ». Bref, des additions à la carrosserie sans plus, quoique c'est plutôt réussis.

2011 Suzuki Swift S Concept 2011 Suzuki Swift S Concept 2011 Suzuki Swift S Concept 2011 Suzuki Swift S Concept 2011 Suzuki Swift S Concept

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