2011/03/09

Salon de Genève, modéles de production 2ième partie.

On continue notre tour d'horizon des véhicules présentées à Genève, avec les modèles de production, la 2ième partie.

2012 Ford Ranger.


Ford avait déjà présenté sa nouvelle version du Ranger à Sydney en Australie au début de l'année. Ici au Québec et en Amérique du nord, Ford avait décidé de discontinuer la production du Ranger pour encourager les ventes de la Ford Fiesta. À l'époque j'avais trouvé la décision de la compagnie américaine un peu ridicule, puisque quelqu'un qui a besoin d'un pick-up ne l'échangera pas pour une petite compacte comme la Fiesta. Surtout, que chez la compétition des pick-ups compactes existent toujours. À Genève, Ford introduit le nouveau Ranger au marché européen et par la bande affirme qu'il sera vendu dans plus de 180 pays. Est-ce que cela inclut le Canada, on peut penser que oui, mais il faudra attendre une confirmation de la part de Ford Canada.

Le Ranger présenté à Genève, est un véhicule 4 places avec une boîte courte et équipé de deux moteurs diesel et un essence. L'entrée de gamme se fait avec un diesel 4 cylindres de 2,2 L DuraTorq bon pour 150 Hp et 276 lb-ft de couple. Vient ensuite un autre diesel, cette fois-ci un 5 cylindres DuraTorq de 3,2 L et 200 Hp plus 346 lb-ft de couple. Pour ce qui est du moteur essence, on a un 4 cylindres de 2,5 L Duratec de 166 Hp. Si jamais le Ranger rejoint nos verts pâturages ce sera probablement ce moteur qui sera offert en version de base avec un V6 et peut-être un V8 en option, comme l'ancien Ranger. Les deux moteurs diesel seront disponibles avec une transmission automatique 6 rapports ou une transmission manuelle avec le même nombre de rapport. Sinon, le moteur essence aura seulement droit à une transmission manuelle 5 vitesses. Toutes les versions sont disponibles en deux roues motrices ou en quatre roues motrices. Ces derniers utilisent un boîtier de transfert électronique avec une sélection au tableau de bord et un rapport court pour les gros travaux. Les transmission automatique ont un système dit «Grade Control Logic» qui rétrograde automatiquement lorsque le véhicule descend une côte et que les freins sont appliqués. Disponible à la fin du printemps.



2012 Ford Ranger Wildtrak.


Le Ford Ranger Wildtrak est seulement la version modifiée pour le marché européen du Ranger décris plus haut. On a quelques petits détails de finition externe et interne qui changent, ainsi que les équipements standard. Sinon, la mécanique reste inchangée et on a les mêmes moteurs et transmissions disponibles.



2012 Hyundai Veloster.


La Hyundai Veloster fait sa rentrée européenne à Genève. Si on se fit au communiqué de presse, on a pas beaucoup de changement par rapport à la voiture de production qui fut présentée à Détroit au début de l'année. Je vous avais déjà amplement parlé de la Veloster, alors je vous fournis un lien vers l'article original et les photos fournies par Hyundai. Disponible dès cet été.



2012 Hyundai i40.

Présenté en avant-première, la i40 fait son apparition officielle sur les planches du Salon de Genève. La i40 sera offerte uniquement en Europe et au début de sa commercialisation uniquement en carrosserie familiale. La version berline 4 portes devrait arriver au courant de l'année, peut-être à Francfort sinon assurément à Paris cet automne. Pour les détails, je vous réfère au premier article que j'ai écris à son sujet.



2012 Kia Picanto.


Je vous avais déjà présenté la Picanto. À Genève on a eu droit à la version de production et son dévoilement officielle. La Picanto est un modèle qui n'est pas disponible au Québec, mais qui est vendu en Europe et dans son marché d'origine, la Corée du Sud. Au Salon de Genève, on a eu droit à plus de détails quant à la mécanique de la voiture, en plus d'un belle panoplie de photos. Trois moteurs seront offerts à sa commercialisation, on parle de deux moteurs essence et d'un moteur hybride fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié et à l'essence ordinaire. Le bas de la gamme est équipé d'un 3 cylindres de 1,0 L qui développe 69 Hp et 70 lb-ft de couple. Le moteur bi-carburant garde la même cylindrée, mais développe plus de puissance avec le gaz de pétrole. On parle de 82 Hp et 69 lb-ft de couple. Le moteur qui termine la gamme est un 4 cylindres de 1,2 L et produit 85 Hp et 89 lb-ft de couple. Avec le 3 cylindres pétrole on dégage 99 g de CO2 par km ou 125 g avec le 4 cylindres. La consommation moyenne commence à 67 mpg et grimpe jusqu'à 42 mpg pour le 4 cylindres. La Kia Picanto sera livré avec une transmission manuelle à 5 rapports en équipement standard et le moteur 4 cylindres pourra recevoir une transmission automatique 4 rapports en option.

Quant au châssis, on parle de suspension à jambes de force MacPherson à l'avant et de barres de torsion à l'arrière, avec en prime une barre stabilisatrice à l'avant. Les ressorts avant sont 12 % plus mous que la version précédente avec des butées rabaissées de 20 mm. À l'arrière, les barres de torsion sont 60 % plus rigide tandis que les ressorts s'amollissent de 29 %. Les butées de suspensions sont 15 mm plus bas. La Picanto est équipée de freins à disque aux quatre coins, avec l'ABS, la distribution électronique de la force de freinage et un système d'assistance au du freinage d'urgence en équipement standard. De plus, le système ABS se dé-double en système de contrôle de la stabilité. Avec toutes cette quincaillerie, la Picanto freine de 100 km/h à zéro en 41 m. Disponible dès maintenant.




2012 Kia Rio.

Une autre nouveauté pour Kia avec la toute nouvelle Rio. Nouveau châssis, nouveau moteur et surtout nouvelle bouille, qui ma foi est très bien réussi. Celle-là on la verra certainement arrivé au Québec, puisque la Rio est déjà vendue chez-nous. Les détails techniques dévoilés à Genève concernent seulement la version européenne faudra attendre son dévoilement ici en Amérique du nord pour se faire une idée de la mécanique. On peut s'attendre à recevoir le 1,4 L en version de base et un 1,6 L en version plus haut de gamme.

En Europe, la gamme commence avec un moteur diesel 4 cylindres de 1,1 L avec turbo-compresseur et 16 soupapes. Il développe 70 Hp et 119 lb-ft de couple. Avec cette puissance, la voiture émet seulement 85 g de CO2 par km, ce qui en fait une des voitures les moins polluantes sur le marché mondial actuellement. Vient ensuite un autre diesel, toujours un 4 cylindres, mais cette fois-ci de 1,4 L et toujours turbo-compressé. Le moteur développe 90 Hp et 217 lb-ft de couple. Viennent ensuite deux moteurs essence. On commence avec le même moteur Kappa de 1,2 L que la Kia Picanto présentée plus haut. Tout comme dans cette dernière, il développe 85 Hp et 87 lb-ft de couple. Il retourne 47 mpg de consommation moyenne lorsque installé dans la Rio. En haut de la gamme, trône un moteur Gamma de 1,4 L et 109 Hp plus 100 lb-ft de couple. Avec ce moteur la Rio fait l'exercice du 0-100 km/h en 11,5 secondes et atteint la vitesse de pointe de 181 km/h. Faudra faire mieux pour les routes québécoises, mais c'est quand même respectable. Quant aux transmissions offertes, la gamme diesel et le 1,4 L essence reçoivent une transmission manuelle 6 rapports en équipement standard, tandis que le moteur essence de 1,2 L se contente d'une manuelle à 5 vitesses. Le moteur 1,4 L pourra recevoir une transmission automatique en options.

Sinon, on a affaire à un tout nouveau châssis. La nouvelle Rio est 20 mm plus longue, 25 mm plus large, 15 mm plus basse et a un empattement agrandis de 70 mm. Tout ça pour plus d'espace et de confort à l'intérieur. De plus, la largeur se traduit directement en des voies plus large tandis que l'empattement plus grand améliore la stabilité directionnelle. Pour ce qui est de la suspension, c'est la formule classique jambes de force MacPherson à l'avant et barres de torsion à l'arrière. Si on équipe sa voiture du contrôle de trajectoire électronique, elle sera livrée avec quatre freins à disques, des disques de 256 mm prenant place à l'avant et 262 mm à l'arrière. Sinon, on garde les mêmes disques à l'avant, mais on doit se contenter de disques à tambours pour l'arrière. L'ABS, la distribution électronique du freinage et l'assistance aux freinages d'urgence sont livrés en équipement standard. Disponible cet été pour l'Europe, faudra voir pour le Québec.



2012 Lancia Grand Voyager.


Tout simplement, un Grand Voyager re-badgé. Je vous l'avais déjà présenté alors hyperlien et photos.



2012 Lancia Thema.

Une Chrysler 300 avec le même traitement que le Grand Voyage. Je vous en ai déjà parlé aussi.



2012 Lancia Ypsilon.

Une petite compacte basée sur la plate-forme de la Fiat 500. Présenté en avant-première, voilà quelques semaines.



2012 Land Rover Range Rover Autobiography Ultimate Edition.


La version ultra-luxe du Range Rover basé sur une version sur une version super-luxe déjà existante. Présenté officiellement à Genève, mais je vous en avais déjà glissé quelques mots.

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