2011/09/12

Les avant-premières de Francfort.

Ça y est! Le Salon de Francfort est à nos portes. La presse aura accès à toutes les nouveautés à partir de ce jeudi. Je commencerai alors ma couverture détailée du salon et de toutes ses nouveautés. Une dure semaine s'annonce! En attendant, je vous présente les dernières avant-premières qui ont vu le jour dernièrement ainsi que d'autres nouveautés purement nord-américaine.

2013 Audi S7 Sportback.

 
La version la plus sportive de la A7 est désormais la nouvelle S7. On a droit à un tout nouveau moteur, des tarages de suspension spécifique et un système de freinage majoré. Le système quattro profite du différentiel central à engrenage en couronne qu’on vit pour la première fois sur la RS5. Ce dernier, permet à la voiture de profiter de la technique du «torque vectoring» . De plus, en option on peut commander un différentiel central piloté électroniquement qui permet de faire varier la proportion de couple qui est envoyé au train avant et arrière. Aussi en option on peut opter pour le système Drive Select qui permet de façonner les différents réglages à notre goût en ce qui concerne la direction, la transmission 7 vitesses automatique et le différentiel central piloté. Finalement, les freins sont disponibles en version carbone-céramique en option.
 
Ça, c’est pour le châssis, comme je vous le disais en intro, la S7 reçoit un nouveau moteur. Il s’agit d’un V8 de 4,0 litres doté d’un turbo-compresseur par banc de cylindres. La puissance est explosive avec 420 Hp et 406 lb-ft de couple sur un plateau allant de 1 400 à 5 300 tr/min. Le tout avec un système de mitigation des cylindres qui coupe les cylindres non demandés par votre conduite. Ce qui avouons le, ne devrait pas arriver très souvent. Cela permet à la S7 de faire le 0-100 km/h en seulement 4,9 secondes et d’atteindre une vitesse maxi de 250 km/h (limitée électroniquement). Par contre, le moteur reste frugal avec 9,7 litres / 100 km à la cote combiné. Vous pourrez examiner la bête au Salon de Francfort et sinon, elle sera en concessions à partir du printemps 2012.


 
2013 Audi S6 et S6 Avant.
 
Après la nouvelle version de la A6, voici la version sportive. Elle reprend le même moteur que la S7 ci-dessus. Bizarrement, les performances sont un peu mieux. Probablement la faute au poids plus contenu de la A6 par rapport à la A7. La S6 fait le 0-100 km/h en 4,8 secondes ou 4,9 secondes pour la familiale Avant. La vitesse maxi est de 250 km/h limité électroniquement tout comme la S7. La consommation d’essence est de 9,7 litres / 100 km pour la S6 et 9,8 litres / 100 km pour la S6 Avant.
 
Le châssis est plutôt semblable à la S7, après tout, les deux voitures partagent la même plate-forme. Par contre, la S6 est 16 mm plus longue que la A6 standard ou 8 mm pour la S6 Avant. On a droit à des suspensions pneumatiques au tarage plus sportif et la voiture est surbaissé de 10 mm. Sinon, la S6 reçoit l’équivalent de toute la panoplie de pièces de la S7, freins carbone-céramique inclus. Tout comme cette dernière on pourra l’observer à Francfort et se la procurer au printemps 2012.




 
2013 Audi S8.
 
Dernier membre du trio infernal S qui fera son apparition à Francfort, la S8 est la limousine ultra-sportive de la gamme. Basé sur une A8 standard elle reçoit le même moteur V8 de 4,0 litres que ses deux cousines, mais avec une cartographie moteur spécifique. La puissance est ainsi porté à 520 Hp et 479 lb-ft de couple sur un plateau allant de 1 700 à 5 500 tr/min. Cela permet à la S8 d’atteindre 100 km/h en seulement 4,2 secondes, la vitesse maxi étant toujours limité à 250 km/h. La consommation est évidemment plus importante que la S6 ou S7. On parle de 10,2 litres / 100 km de moyenne.
 
Le châssis reçoit les mêmes modifications que les autres véhicules, à l’exception des freins qui sont tout simplement énorme. On parle de disques ventilés de 400 mm à l’avant et 365 mm à l’arrière. Le tout en carbone-céramique et on économise 5 kg dans l’exercice. À voir à Francfort et en vente au prochain printemps.


 
2011 Audi Urban et Urban Spyder Concept.
 
Audi nous présente un concept pur pour une voiture citadine conçue pour les futurs mégapoles. Il s’agit d’une petite voiture équipée d’une place conducteur et d’une place passager placées en tandem. Le Spyder en étant la version décapotable. Le tout propulsé par un moteur électrique alimenté par des batteries lithium-ion. La fiche technique s’arrêtant là, on devra user de notre imagination pour les performances. Le tout reste un concept et je m’imagine mal acheté une voiture avec seulement 2 places en tandem. À suivre…




 
2012 Chevrolet Silverado.
 
Petite refonte pour le pick-up pleine grandeur de Chevrolet. On retouche surtout la face avant et l’équipement interne. La mécanique demeure inchangée et les modifications ne s’appliquent qu’au modèle essence, la version hybride gardant la même carrosserie qu’auparavant. Le tout sera disponible au premier trimestre 2012.


 
2013 Fiat Panda.

 
Fiat renouvellera sa très populaire Panda au prochain Salon de Francfort et on a droit au véhicule en avant-première. Il s’agit de la 3ième génération de la petite sous-compacte et dans ses différentes versions, elle roule depuis maintenant 31 ans. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est normal puisqu’elle ne fut jamais vendu ici au Québec. Par contre, depuis cette année on a sa petite cousine la 500 qui utilise la même plate-forme. L’avenir nous dira si la Panda fera le voyage outre-Atlantique, mais j’en doute. Au prix où la 500 se détail et du à sa popularité je ne crois pas que Chrysler/Fiat voudra venir mettre une nouvelle sous-compacte dans les pattes de la «Cinquecento» .
 
Les changements sont surtout cosmétique et on rationalise la gamme de moteurs. La gamme essence en compte trois. , soit un 3 cylindres en ligne de 0,9 litres et turbo-compressé bon pour 85 Hp et une version non turbo-compressé avec 65 Hp. Le plus «gros» moteur essence est un 4 cylindres de 1,2 litres qui développe 69 Hp. Vient ensuite un moteur diesel à 4 cylindres et de 1,3 litres. Ce dernier développant 75 Hp. Tous ces moteurs sont équipés d’un système start/stop.
 
Dépendant des marchés, des moteurs à carburant alternatif seront offerts. On reprend notre petit 3 cylindres de 0,9 litres, mais cette fois il peut fonctionner au méthane ou au gaz naturel, le tout pour 80 Hp à l’aide d’un turbo-compresseur. Reste le 1,2 litres, mais modifié pour fonctionner avec soit du gaz de pétrole liquéfié ou de l’essence ordinaire, le tout pour 69 Hp.
 
On aura plus de détails au mois de septembre à Francfort et la voiture devrait être disponible d’ici le premier trimestre 2012.

2013 Fiat Panda 2013 Fiat Panda 2013 Fiat Panda 2013 Fiat Panda 2013 Fiat Panda 2013 Fiat Panda
 
2012 Jeep Wrangler.
 
Cela faisait un certain temps qu’on savait que le V6 Pentastar allait se retrouver sous le capot du Jeep Wrangler. C’est maintenant choses faites et vous pourrez le retrouver en concession à partir de novembre 2011 en tant que modèle 2012. Pour mémoire il s’agit d’un V6 de 3,6 litres et 235 Hp pour 232 lb-ft de couple. Ce dernier remplace le V6 3,8 litres qu’on retrouvait dans le Wrangler et le Wrangler Unlimited. L’économie d’essence en sera amélioré, surtout qu’on retrouve deux nouvelles transmissions, une automatique à 5 rapports et une manuelle à 6 rapports. Avec la transmission automatique on nous affirme que le Wrangler 2 portes expédiera le 0-100 km/h en 8,1 secondes.
 
Nos amis européens auront droit à une version diesel avec un 4 cylindres turbo-compressé de 2,8 litres. Il inclut la fonction start/stop et produit 200 Hp et 302 lb-ft de couple. Dommage qu’on ne le retrouve pas ici, parce que malgré tout, le Wrangler est loin d’être frugale.


 
2012 Mercedes-Benz Classe-B.
 
Encore et toujours une avant-première avant le Salon de Francfort. Mercedes nous donne la nouvelle Classe-B. Il s’agit d’une toute nouvelle voiture avec une nouvelle plate-forme, deux nouveaux moteurs et deux nouvelles options pour les transmissions. Les dimensions extérieures restent semblables à part pour le toit qui est rabaissé de 50 mm. À l’intérieur c’est pas moins de 976 mm qui est disponible pour les jambes des passagers arrières. Parlant de ceux-ci leur siège est ajustable comme ceux à l’avant de la voiture ce qui permet de configurer l’espace dans le coffre de plusieurs façon. Le siège du passager avant peut aussi se rabattre complètement pour charger des objets encombrants. Le volume de chargement peut ainsi passer de 488 litres à 666 litres dépendant de la configuration des différents sièges.
 
Côté mécanique on a deux nouveaux moteurs, soit un essence et un diesel. Le moteur essence est un 4 cylindres en ligne de 1,6 litres monté transversalement à l’avant. À l’aide d’un turbo-compresseur et de l’injection directe il développe 122 Hp et 147 lb-ft de couple à partir de seulement 1 250 tr/min. Ça c’est pour l’entrée de gamme, la B180, dans la B200, la cartographie moteur est revus pour plus de puissance. 156 Hp et 184 lb-ft de couple pour être exacte.
 
Vient ensuite le moteur diesel, qui lui aussi est offert en deux niveaux de puissance. Il s’agit d’un quatre cylindres en ligne avec un turbo-compresseur et l’injection directe common rail. Dans la B180 CDI, il développe 109 Hp et 184 lb-ft de couple à partir de 1 400 tr/min, tandis que dans la B200 CDI la puissance grimpe à 136 Hp et 221 lb-ft de couple, mais à 1 600 tr/min cette fois-ci.
 
Le châssis profite d’une nouvelle suspension arrière multi-bras, tandis que l’avant reçoit les classiques jambes MacPherson. Le freinage est revu surtout avec un système de détection des obstacles qui enclenche les freins automatiquement s’il détecte que le conducteur ne le fera pas. Deux transmissions sont disponibles avec la nouvelle Classe-B. Soit une transmission robotisée à double embrayage et 7 rapports ou une transmission manuelle à 6 rapports.
 
On a pas de détails sur la gamme de prix, mais ce sera probablement fait au Salon de Francfort, tandis que les voitures devraient rejoindre les concessions européennes au mois de novembre. Pas de détails sur l’Amérique du Nord, mais on a déjà droit à la génération actuelle, alors je ne vois pas pourquoi on aurait pas la nouvelle. Faudra simplement être plus patient.


 
2011 Peugeot HX1 Concept.

 
Peugeot nous présente un concept qui représente leur vision d’un prochain véhicule. Il s’agit d’un espèce de mini-van multi-segment qui demeure très semblable au 508 RXH qui entrera dans les concessions sous peu. Le tout est hybride et utilise le fameux système HYbrid4 conçu par Peugeot. Il s’agit d’un système en parallèle, mais qui place le moteur électrique sur un des deux essieux pour transformer la voiture en traction ou propulsion intégrale selon la demande. Peugeot n’évoque pas de possibilité de production pour l’instant, mais ils affirment que la voiture préfigure le futur style des voitures de la compagnie française.

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