2011/09/24

Salon de Francfort: les modèles de production 3ième partie.

2013 Ferrari 458 Spider.
 
Je vous avais déjà présenté la nouvelle Ferrari en avant-première. Alors la même routine.


 
2013 Fiat Panda.
 
Idem pour la Fiat Panda.

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2013 Fisker Surf.
 
Fisker nous présente une version familiale de sa Karma, qui vient tout juste d’entrée en production de série. Il s’agit d’une voiture hybride en série. C’est-à-dire, qu’un moteur thermique à essence sert à recharger les batteries et fournir l’électricité aux moteurs électriques qui propulsent la voiture. La Surf comprend deux modes de fonctionnement, soit le mode Sport et le mode «Stealth» ou furtif en français.
 
Dans le mode sport le moteur essence fonctionne en continue et c’est lui qui fournit l’électricité aux moteurs électriques grâce au générateur de 175 kW qui lui est greffé. Au total c’est pas moins de 881 lb-ft de couple qui sont disponible aux quatre roues. Cela permet à la Surf d’atteindre les 100 km/h en 5,9 secondes et de filer ainsi jusqu’à une vitesse maxi de 201 km/h, le tout limité électroniquement.
 
En mode «Stealth», la voiture est alors optimisée pour l’économie d’énergie. Elle fonctionne en tout électrique avec un 0-100 en 7,9 secondes et une vitesse limitée électroniquement à 153 km/h. Elle peut parcourir jusqu’à 80 km de cette façon. Évidemment, le tout dépend de la pesanteur de votre pied droit. Sinon, une fois les batteries à plat le moteur thermique essence prend le relais et on peut parcourir un autre 400 km sur notre réserve d’essence de 36 litres. On a donc au total une autonomie de 480 km. Pas mal du tout, surtout que le moteur essence de 260 Hp turbo-compressé et à injection directe, fonctionne dans son régime optimal pour des émissions polluantes les plus basses possible.
 
Sinon, le châssis de la bête en tout point identique à la Karma, ce qui lui donne une tenue de route impeccable et un vrai comportement sportif. Pas de date de commercialisation pour l’instant, mais il serait surprenant que la Surf ne vienne pas rejoindre sa sœur Karma dans le catalogue de Fisker.


 
2013 Ford Focus ST.
 
Ford nous présente la version sportive de sa toute nouvelle Focus et pour une fois tout le monde pourra en profiter. La version précédente n’était disponible qu’en Europe parce que cette génération de la Focus n’a jamais été vendue au Québec. La nouvelle le sera,  nous assure Ford, puisque le tout tombe sous leur nouvelle stratégie «One Ford» . Plusieurs départements du géant américain ont été fusionné pour développer la Focus ST, on parle de la «Team RS» en Europe, qui fut responsable de l’ancienne Focus RS et du «Special Vehicles Team» aux États-Unis. Ils prirent en compte les demandes de tous les marchés où Ford est présent en 2011 et concoctèrent leur voiture en conséquence. Le tout donna le véhicule que vous avez sous les yeux. La voiture sera disponible partout avec la même configuration mécanique, avec seulement quelques ajustements de réglages et de tarages de suspension pour accommoder les routes du pays en question.
 
Mécaniquement, on a droit à une version modifié du fameux 4 cylindres EcoBoost de 2,0 litres. C’est un moteur tout en aluminium, avec un DACT, une distribution variable autant sur la came d’admission que sur la came d’échappement, un turbo-compresseur et l’injection. Dans la Focus ST, la programmation est revue pour une puissance à la hausse. On parle de 250 Hp et pas moins de 265 lb-ft de couple. Ford ne nous fournis pas de données de performance, mais avec la transmission manuelle à 6 rapports ça devrait décoiffer pas mal. On nous promet par contre, une réduction de 20% de la consommation d’essence ainsi que des émissions de CO2.
 
Le châssis quant à lui reçoit des ressorts et amortisseurs aux tarages spécifiques, en plus d’une panoplie de système électronique pour aider la traction et la tenue de route. Premièrement, la direction à assistance électrique est revue avec une programmation spécifique pour plus de sensation. De plus, elle incorpore un système de mitigation de l’effet de couple dans la direction lorsqu’on appuis trop sur le champignon. On aussi droit à un système de «torque vectoring» qui permet d’utiliser les freins avant à la manière d’un différentiel à glissement limité. Ceci pour plus de grip et un train avant plus tenace.
 
La Focus ST devrait arriver dans nos vertes contrées d’ici la fin de l’année 2012, mais Ford ne précise pas de date exacte ni de prix. À suivre donc.


 
2012 Ford Focus ST-R.
 
Comme si la Focus ST plus haut n’était pas suffisante, Ford Racing nous présentait la version course de cette dernière. Le communiqué de presse était plutôt évasif sur la technique, mais c’est la même recette qui est appliqué depuis des décennies.
 
On jette à la poubelle tout l’intérieur, le remplaçant par des éléments de course. On y ajoute une cage de sécurité répondant aux normes de la FIA. La suspension est modifiée avec combinés ressorts/amortisseurs spécifiques et le tout est chaussée avec des pneus courses. Le moteur ne semble pas avoir été trafiqué, mais avec le gain en poids, les 250 Hp devrait être suffisants.
 
La Focus ST-R est une voiture vendue par Ford Racing et prête pour la course, à l’instar de la Mustang FR500C. Elle sera disponible en même temps que la Focus ST.

2012 Ford Focus ST-R 2012 Ford Focus ST-R 2012 Ford Focus ST-R 2012 Ford Focus ST-R 2012 Ford Focus ST-R 2012 Ford Focus ST-R 2012 Ford Focus ST-R
 
2012 Ford Formula.
 
C’est la ruée vers l’EcoBoost pour Ford. La compagnie nous présente sa nouvelle Formule Ford qui est pour plusieurs aspirant pilote la série où l’on commence une carrière plus sérieuse. La cuvée 2012 s’équipe du 4 cylindres de 1,6 litres turbo-compressé. Ce dernier produit 165 Hp et 162 lb-ft de couple. Le tout accouplé à une transmission manuelle séquentielle à 6 rapports. Bien entendu le tout n’est pas disponible pour le commun des mortels, la Formula étant plutôt réservé au circuit.


 
2012 Honda Civic version européenne.
 
Pour nous nord-américains, on a déjà notre nouvelle Civic pour 2012, mais nous cousins européens n’ont pas eu droit à la version berline. À Francfort, Honda remédie à la situation en nous présentant la version 5 portes à hayon de sa compacte. Mécaniquement parlant, elle est identique à notre Civic, à part bien sûr, quelques changements au niveau des tarages de suspension.
 
La plus grosse différence vient des motorisations disponibles. Malheureusement, le communiqué de presse était très concis à ce sujet. Trois moteurs seront disponibles, on parle de deux essence et un diesel. Les moteurs sont tous des 4 cylindres en ligne, les deux à essence ont une cylindrée de 1,4 litres et 1,8 litres. On a un moteur diesel de 2,2 litres et c’est sur lui qu’on a le plus de détails avec 150 Hp et 258 lb-ft de couple. Les émissions de CO2 sont de 110 g par km. Tous les moteurs sont équipés du système ECO Assist et de la fonction stop/start. Les véhicules de base seront livrés avec une transmission manuelle à 6 rapports, tandis que le moteur de 1,8 litres peut être équipé d’une transmission automatique à 5 rapports.
 
La nouvelle Civic devrait rejoindre les concessions européennes au premier trimestre 2012. Nous autre pauvre petit québécois devront se contenter de la version berline. C’est dommage puisque je crois que la version à hayon aurait une très belle part de marché sur nos routes, comme ce fut le cas avec ses prédécesseurs.


 
2013 Hyundai i30.
 
Hyundai nous présente à Francfort sa nouvelle i30, plus connus sous le nom de Elantra Touring au Québec. La nouvelle génération utilise une toute nouvelle plate-forme en lien avec celle de l’Elantra justement. En Europe, 6 nouveaux moteurs seront disponibles. On parle de trois moteurs essence et trois diesel. Malheureusement, Hyundai est un peu vague sur les caractéristiques de tous ces moteurs.
 
On sait que la i30 recevra le nouveau moteur Gamma de 1,6 litres avec l’injection directe. Dans sa spécification européenne il est bon pour 135 Hp et 121 lb-ft de couple. Le diesel est aussi un 4 cylindres de 1,6 litres. Il développe 128 Hp à 4 000 tr/min et produit seulement 100 g de CO2 par km. Ce dernier permettra à la i30 de faire le 0-100 km/h en 10,9 secondes et d’atteindre une vitesse maxi de 197 km/h.
 
Tous les modèles de la i30 pourront recevoir la technologie Blue Drive qui incorpore, un système start/stop, des pneus à faible résistance de roulement et alternateur optimisé. Tous les modèles pourront aussi être équipés d’une transmission manuelle ou automatique à 6 rapports.
 
On a pas de prix ou de date de commercialisation pour le moment, mais on peut s’attendre au premier trimestre 2012 et à des prix sensiblement semblables à l’ancien modèle. Pour nous au Québec, Hyundai n’a pas spécifié si la i30 rejoindra nos concessions, mais l’Elantra Touring a connu un certain succès, alors je ne verrai pas pourquoi la nouvelle mouture ne ferait pas le voyage.


 
2012 Jeep Wrangler.
 
Je vous avais déjà parlé du nouveau Jeep. La version présentée au Salon de Francfort est la version diesel, puisque c’est la seule qui est vendu en Europe.


 
2012 Kia Rio 3 portes.
 
Kia nous présente la version 3 portes de sa nouvelle Rio. Mécaniquement identique au modèle 5 portes elle est un peu plus sportive dans ses tarages de suspension et plus légère.

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