2011/09/14

Salon de Francfort: les concepts-cars 2ième partie.

Alors on continue notre tour guidé du Salon de Francfort avec le reste des « concept cars » qui ont été dévoilé aujourd'hui et hier.

2011 Kia GT Concept.
 
Kia n’est plus la voiture des pauvres. Bien que leurs tarifs n’est pas beaucoup changés, leurs voitures sont maintenant des véhicules de qualité n’ayant pas grand chose à envier à leurs concurrentes. C’est surtout le design des nouvelles Kia qui leur donne cet air de qualité. C’est probablement grâce à Peter Schreyer, le chef du design chez la compagnie coréenne. Pour continuer sur sa lancée, il nous présente un concept de coupé 4 portes à propulsion. La voiture est magnifique et si on cachait le sigle Kia à l’avant on pourrait la prendre pour une allemande ou une italienne. Elle incorpore des portes suicides et un intérieur innovant très aérien. La motorisation est un V6 de 3,3 litres turbo-compressé bon pour 395 Hp et 394 lb-ft de couple. On a pas de détails quant aux performances, mais on doit s’attendre à de la dynamite. Reste à voir si Kia aura le culot de produire une telle voiture. Personnellement, je la vois plus comme la prochaine Genesis des cousins Hyundai.


 
2011 Land Rover DC100 et DC100 Sport Concept.
 
Le Land Rover Defender roule sa bosse depuis maintenant 60 ans et malgré ce que les amateurs du genre désire, Land Rover n’aura pas le choix de remplacer le véhicule et surtout de le moderniser si la compagnie veut continuer à le vendre au travers des règlementations environnementales des prochaines années.
 
C’est ce que les concept DC100 et DC100 Sport nous propose. Le Defender redéfinis pour le 21ième siècle. D’abord on s’attaque à la carrosserie, qui ma foi est extrêmement bien réussie. Le style est moderne, tout en restant un baroudeur hors-route comme son prédécesseur. Le DC100 Sport est la version décapoté équipé d’une toile démontable comme l’ancien Defender ou l’actuel Wrangler de Jeep. Ensuite, on remet tout l’attirail hors-route à la sauce technologique en vogue.
 
Premièrement, le DC100 serait équipé d’une transmission à 8 rapports en plus d’un boîtier de transfert ce qui assurerait 16 rapports au total, soit 8 en bas régime et 8 en régime normal, en plus d’une fonction stop-start. Ensuite, on revoit le fameux système Terrain Response qui permet aux Range Rover et LR4 actuel, d’ajuster leurs garde au sol et la solidité de l’amoritssement selon ce que le conducteur sélectionne dans l’habitacle.
 
Dans le DC100 le tout devient automatique et continu. Le système utilise des caméras haute-définition qui balais l’avant du véhicule et qui sont capable d’identifier sur quel type de surface le véhicule roule actuellement. De plus, les différents capteurs disposés dans la mécanique du véhicule, tel que la direction, les bras de suspension etc. permettent au système de réagir en temps réel aux accidents du relief.
 
On y ajoute le système Terrain-i qui projette dans l’écran multi-fonction de l’habitacle une image de synthèse du terrain en avant du véhicule et propose au conducteur la meilleure route à suivre pour rejoindre son objectif. Si une rivière se trouve sur le  chemin du conducteur, le DC100 utilise un système de sonar installé dans le pare-choc avant et les rétroviseurs. Ces sonars estiment la profondeur du cours d’eau tandis que des détecteurs d’inclinaison s’occupe de sélectionner le bon rapport de transmission pour pouvoir traverser l’étendue humide le plus efficacement possible. Une fois les roues mouillés, des clapets se referment pour empêcher l’eau d’entrée dans l’habitacle ou le moteur, ce qui permet au DC100 de traverser des profondeurs allant jusqu’à 750 mm.
 
Pour l’instant, on a pas de détails sur la motorisation comme tel ni non plus, sur une éventuelle date d’introduction. Le DC100 se veut plus une étude de style pour voir la réaction du public face à un éventuel remplaçant du Defender. En attendant, si vous voulez un véhicule hors-route à la britannique je vous conseil d’aller voir votre concessionnaire Land Rover immédiatement, puisque les jours du Defender sont comptés.




 
2011 Mercedes-Benz Classe-B E-Cell Plus Concept.

En même temps que le dévoilement de la nouvelle Classe-B, ddont je vous ai déjà parlé et que je vous représenterai un peu plus tard, Mercedes nous donnait aussi une version hybride de sa nouvelle voiture. Il s’agit d’une hybride à extension d’autonomie ( «range extender») à l’instar de la Chevrolet Volt. On a un moteur électrique d’une puissance maxi de 134 Hp ou 94 Hp en mode continu. On y ajoute une moteur thermique à essence 3 cylindres de 67 Hp. Le moteur électrique étant placé dans la transmission automatique. En dessous de 60 km/h, c’est le moteur électrique qui fait avancer la voiture puisant son électricité dans un pack de batteries lithium-ion. Lorsque les dites batteries sont à plat ou sur le point de l’être, le moteur thermique entre en action et recharge les batteries à l’aide d’un générateur. Au delà des 60 km/h, c’est le moteur thermique qui fait avancé la voiture, le moteur électrique ne servant qu’à donner un surplus de puissance lors de dépassement ou d’accélération.
 
Au total c’est près de 600 km d’autonomie avec un plein d’essence et aucun besoin de recharger les batteries. La voiture accélére jusqu'à 100 km/h en 11 secondes et atteint une vitesse maxi de 150 km/h. Elle peut aussi rouler en tout électrique pendant 100 km à une vitesse maxi de 60 km/h le tout pour des émissions moyenne de CO2 de l’ordre de 32 g par km.
 
On a pas de confirmation de production ou quoi que ce soit pour l’instant, mais c’est encourageant pour l’avenir de l’automobile.


 
2011 Mercedes-Benz F125 Concept.
 
Cela fait 125 ans cette année que M. Karl Benz a dévoilé sa Patent Motorwagen qui est largement considéré comme était la première voiture tel qu’on la connaît aujourd’hui. Bien entendu la célèbre marque allemande se devait de faire quelque chose pour souligner ce qui est après tout, est son invention. Alors voici le concept F125.
 
Il s’agit de la vision de Mercedes pour une Classe-S de l’an 2025. Bon disons, que le style devra être plus sobre si on se fit aux actuels propriétaires de cette grande berline. La voiture utilise des portes en élytres, les fameuses «gullwing». La carrosserie est plastique renforcé de fibres de carbones, tandis que plusieurs éléments du châssis combine fibre de carbone, aluminium et acier à haute résistance. La motorisation se fait par pile à hydrogène avec une batterie lithium-sulfure pour rouler en tout électrique pendant 50 km. Par la suite, les piles à hydrogène prennent le relais pour fournir l’électricité aux quatre moteurs électriques installés sur chaque essieu. La voiture peut ainsi parcourir près de 1 000 km avec un seul plein d’hydrogène. Le tout en ne dépassant que 0,79 kg d’hydrogène par 100 km ou l’équivalent de 2,7 litres de diesel par 100 km. Les performances sont aussi au rendez-vous puisque au total c’est 313 Hp maximum et 231 Hp en continu qui sont disponible au quatre roues. Cela est suffisant pour propulser la F125 à 100 km/h en 4,9 secondes et elle peut atteindre une vitesse maxi de 220 km/h.
 
Bien entendu le tout n’est qu’un concept pour l’instant et la F125 n’a pas tourné la roue encore, mais cela nous pointe dans le direction que les futurs Mercedes prendront et probablement le reste des constructeurs automobiles aussi.


 
2011 Opel RAK e Concept.
 
J’ai rarement vu un communiqué de presse aussi conçis. Ce que l’on sait c’est qu’il s’agit d’un petit véhicule compact tout électrique avec 2 places en tandem. Il aurait une autonomie de 100 km et une vitesse maximum de 120 km/h. Pas vraiment plus détails. Bref, on est dans le rêve un peu.

2011 Opel RAK-e Concept 2011 Opel RAK-e Concept 2011 Opel RAK-e Concept
 
2011 Peugeot HX1 Concept.
 
Celui-là je vous l’avais déjà présenté en avant-première. Alors, hyperlien et galerie photos.


 
2011 SEAT IBL Concept.
 
La compagnie espagnol fait suite à ces deux précédents concept soit la IBX et la IBE. Cette fois-ci il s’agit d’une berline sport. Le concept est très réussi et on verra probablement quelques détails rejoindrent les futures produits SEAT. Pas de détails sur la mécanique, mais les concepts précédent aurait eu droit à une propulsion tout électrique.


 
2011 Skoda MissionL Concept.
 
Tout comme SEAT, Skoda nous présente une étude de style sur sa prochaine berline intermédiaire. On a beaucoup de blablah de la part des designers, sinon c’est à peu près tout. Par contre, contrairement à la IBL plus haut, la MissionL devrait débouché sur un modèle de production au courant de l’année 2012.

2011 Skoda MissionL Concept 2011 Skoda MissionL Concept 2011 Skoda MissionL Concept 2011 Skoda MissionL Concept 2011 Skoda MissionL Concept 2011 Skoda MissionL Concept 2011 Skoda MissionL Concept
 
2011 Smart forvision Concept.
 
Encore un nouveau concept chez Smart, mais peu de nouveau tout de même. Il ne s’agit que d’une vitrine de technologie permettant des accessoires plus efficaces. Le toit est recouvert d’un panneau solaire et le tout fonctionne en tout électrique.


 
2011 Ssangyong XIV-1 Concept.
 
Un autre concept de la part du constructeur coréen au nom imprononçable. Il faudrait peut-être qu’il se mette à produire de véritable véhicule. Cette fois-ci, on met l’accent sur l’intérieur et la convivialité. Le tout se résume surtout en des sièges configurables et des portes suicides.

2011 SsangYong XIV-1 Concept 2011 SsangYong XIV-1 Concept 2011 SsangYong XIV-1 Concept 2011 SsangYong XIV-1 Concept 2011 SsangYong XIV-1 Concept 2011 SsangYong XIV-1 Concept 2011 SsangYong XIV-1 Concept 2011 SsangYong XIV-1 Concept
 
2011 Volkswagen Buggy up! Concept.

 
Dans les années 60, plusieurs propriétaire de Volkswagen Beetle s’amusait à la modifier. Certaine modification était plus extrême que d’autre tel que les créations de l’américain Bruce Meyers, qui est le père fondateur de ce qu’on appel ici un «dune buggy». Volkswagen a donc décidé de moderniser le concept avec son Buggy up!. Comme son nom l’indique il s’agit d’un concept basé sur la plate-forme de la nouvelle up! On y ajoute une carrosserie unique et on modifie la suspension pour plus de débattement et hop là! On a notre «dune buggy». Pas vraiment d’espoir de production, mais c’est bien de voir des gens sérieux comme Volkswagen s’amuser de temps en temps.


 
2011 Volkswagen NILS Concept.
 
Encore un petit scooter électrique à quatre roues. Le NILS est ce que l’on pourrait prendre pour la contre-partie plus bas de gamme de l’Audi Urban Concept. À la différence près que le tout est commandité par le Ministère du transport, des bâtiments et du développement urbain allemand. De plus, le NILS ne peut embarquer qu’un seule personne.
 
Il est mu par un moteur électrique de 20 Hp qui peut développer 35 Hp de façon temporaire pour des dépassements etc. Il a une autonomie de 65 km dépendant de votre style de conduite et les batteries lithium-ion peuvent être rechargées en 2 heures à l’aide d’une prise domestique de 230 volts. 
 
La NILS peut accélérer jusqu’à 100 km/h en 11 secondes et atteindre une vitesse maxi de 130 km/h. Théoriquement, puisque le tout n’est qu’un concept pour l’instant.


 
2011 Volvo You Concept.
 
Une etude de style pour les prochaines Volvo. Le tout est dit centré sur le client et ce qu’il désire, mais le tout est plutôt difficile avec les contraintes qu’une production à la chaîne demande. Reste à voir ce que Volvo entend par là. En attendant, on peut toujours admirer la bagnole.

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