2011/09/25

Salon de Francfort: les modèles de production 4ième partie.

2012 Lamborghini Gallardo LP570-4 Super Trofeo Stradale.
 
Peu avant l’ouverture du Salon, le Groupe Volkswagen dévoilait une version très spéciale de la Lamborghini Gallardo. S’inspirant du Trophée Blancpain, la LP570-4 Super Trofeo Stradale, est la version la plus extrême de la Gallardo à ce jour. En gros, on pourrait dire qu’il s’agit d’une voiture de course civilisée pour la route.
 
On a droit à plusieurs panneaux de carrosserie en fibre de carbone et à un gigantesque aileron arrière ajustable. Ce dernier ajoute trois fois plus de déportance qu’une Gallardo standard. Les suspensions sont aussi revues avec des tarages spécifiques, que Lamborghini affirme tout droit dériver de la voiture de course. Attention à vos vertèbres! Des roues en alliage ultra-léger de 19 pouces sont aussi installées, sauvant à elle seule 13 kg. La voiture est équipée de disques ventilés de 365 mm à l’avant et de 356 mm à l’arrière. Ces mêmes disques sont pincés par des étriers en aluminium à 8 pistons pour l’avant et 4 pistons à l’arrière. En option on peut remplacer les disques métalliques par des disques carbone-céramique les dimensions changeant pour 380 mm à l’avant et 356 mm à l’arrière. Si l’esprit course vous obnubile vraiment, on peut aussi installer une cage de sécurité, un harnais 4 points et un extincteur. Sinon évidemment, tous les équipements disponibles sur une Gallardo normale peuvent être installés.
 
Le moteur demeure inchangé, mais il s’agit tout de même de celui de la LP570-4 Superleggera. On parle d’un V10 atmosphérique de 5,2 litres. Le moteur développe 570 Hp à 8 000 tr/min et 398 lb-ft de couple à 6 500 tr/min. Le tout est accouplé à une transmission manuelle robotisée E-Gear à 6 rapports et il ne semble pas y avoir d’options pour une vraie transmission manuelle. Tout de même la Super Trofeo Stradale abat le 0-100 km/h en 3,4 secondes et continue ainsi jusqu’à 200 km/h en 10,4 secondes, le tout pour une vitesse maxi de 320 km/h.
 
La Super Trofeo s’offre une couleur distincte nommée «Rosso March» qui sera uniquement disponible sur les 150 exemplaires construits. Si vous en voulez une, dépêchez vous d’appeler votre concessionnaire Lamborghini puisqu’elles ne resteront pas longtemps disponibles.


 
2013 Lexus GS350.
 
Je vous avais déjà parlé de la nouvelle Lexus auparavant, alors hyperlien et galerie photos.


 
2012 Lotus Evora GTE.
 
Première du binôme Lotus à Francfort, la Evora GTE est une version hyper agressive de la Lotus Evora S. Elle avait été créée au départ pour satisfaire les clients asiatiques dans une série limitée commémorant l’entrée de la petite Lotus dans la catégorie GTE des courses d’endurance. Lotus nous annonce à Francfort que la voiture sera offerte en Europe aussi et ce dès 2012.
 
Le moteur V6 d’origine Toyota reçoit un compresseur volumétrique différent et une cartographie moteur spécifique. Les 3,5 litres du V6 produisent ainsi 444 Hp. Avec les différents panneaux en fibre de carbone de la carrosserie et le dépouillement de l’habitacle, c’est ainsi 105 kg qui sont sauvé sur la balance. Lotus garde les performances pour elle-même, mais disons qu’elles doivent être explosives, puisque la Evora S de base est loin de souffrir d’embonpoint et qu’elle fait d’excellent chrono. À voir donc, chez votre concessionnaire Lotus.

2012 Lotus Evora GTE 2012 Lotus Evora GTE 2012 Lotus Evora GTE 2012 Lotus Evora GTE 2012 Lotus Evora GTE
 
2012 Lotus Exige S.
 
L’autre Lotus dévoilé à Francfort est la nouvelle Exige S. Son style se rapproche des concepts que Lotus avait dévoilés à Paris en 2010. La nouvelle Exige s’équipe du même V6 d’origine Toyota que l’Evora GTE, mais la puissance est ici limité à 350 Hp à 7 000 tr/min et le couple à 295 lb-ft à 4 500 tr/min. Le tout accouplé à une transmission manuelle à 6 rapports. La petite puce fait ainsi le 0-100 km/h en 3,8 secondes et le 0-160 km/h en 7,9 secondes. Elle peut aussi atteindre une vitesse maxi de 274 km/h.
 
Deux finitions seront offerte, soit la Premium et la Premium Sport. La première est de définition plus luxueuse, si on peut parler d’une Exige de cette façon. La deuxième étant plus spartiate, incluant que quelques options tous tournés vers le plaisir de conduite.  De plus, avec cette finition l’option Race Package devient disponible, ce qui raffermis les tarages de suspension et ajoute un nouveau mode au contrôle de trajectoire ainsi qu’une fonction «Launch Control» . Le tout sera disponible au début de l’année 2012.

2012 Lotus Exige S 2012 Lotus Exige S 2012 Lotus Exige S 2012 Lotus Exige S 2012 Lotus Exige S
 
2012 Maserati GranCabrio Fendi.
 
Déjà présenté en avant-première.

2012 Maserati GranCabrio Fendi 2012 Maserati GranCabrio Fendi 2012 Maserati GranCabrio Fendi
 
2013 Maserati Kubang.
 
Le nouveau Kubang de chez Maserati nous est présenté à Francfort. Il s’agit plus d’un concept de pré-production puisque la motorisation n’a pas encore arrêté ni même les autres spécifications techniques. Ce que l’on sait, c’est que le moteur qui propulsera le Kubang en sera un tout nouveau et sera à la tête de la nouvelle offre de Maserati dans les prochaines années. On nous parle aussi d’une transmission automatique à 8 rapports. Dans le couloir des rumeurs, on nous dit que le tout utilise la plate-forme du nouveau Mercedes-Benz Classe-M. Bref, il faudra attendre quelques temps encore avant d’avoir les détails complet du véhicule sport utilitaire.

2013 Maserati Kubang 2013 Maserati Kubang 2013 Maserati Kubang
 
2013 Mazda CX-5.
 
Mazda nous présente son nouveau multi-segment compact qui viendra avantageusement remplacer le Tribute ici au Québec. Il s’agit d’un tout nouveau véhicule n’empruntant aucune plate-forme ou mécanique à Ford, comme le Tribute le faisait. Le CX-5 est aussi le premier véhicule chez Mazda à utiliser l’ensemble des technologies SKYACTIV développé par la compagnie japonaise.
Le châssis monocoque est construit en acier haute résistance pour optimiser le poids et la rigidité de la caisse. Il reçoit des jambes de force MacPherson à l’avant et une suspension indépendante multi-bras à l’arrière. Le CX-5 se classe dans la catégorie des multi-segment compacte, avec un empattement de 2 700 mm, ce qui donne au passager arrière jusqu’à 997 mm de dégagement pour les jambes. Le CX-5 est le premier véhicule de ce type à offrir une banquette arrière à trois dossiers rabattables, ce que Mazda appel une banquette 40/20/40. Au total c’est plus de 500 litres d’espace qui sont disponible dans le coffre.
 
Côté moteur, on aura droit à quatre motorisations, du moins en Europe. On aura un 4 cylindres à injection direct de 2,0 litres le SKYATIC-G. Deux niveaux de puissance seront offert dépendant de si on équipe son CX-5 de la traction avant ou de la traction intégrale. En traction avant, le moteur développe 165 Hp à 6 000 tr/min et 155 lb-ft de couple à 4 000 tr/min. En traction intégrale, on a droit à un peu moins de puissance, bizarre, avec 160 Hp et 153 lb-ft de couple aux même régimes. Vient ensuite un duo de moteur diesel, les SKYTACTIV-D avec 2,2 litres de cylindrée et un turbo-compresseur à deux turbines. Le moins puissant des deux développe 150 Hp à 4 500 tr/min et 280 lb-ft de couple de 1 800 à 2 600 tr/min. On change quelque peu la cartographie et la puissance grimpe à 175 Hp, toujours à 4 500 tr/min et le couple à 310 lb-ft à 2 000 tr/min.
 
Tous les véhicules sont offerts avec la fonction start/stop et avec une transmission à 6 rapports manuelle ou automatique. En version traction avant et équipé du moteur essence la consommation s’élève à 6,0 l / 100 km de moyenne et 139 g de CO2 par km. Équipé de la même façon, mais avec le moteur diesel, la consommation est de 4,5 litres au 100 km et c’est 119 g de CO2 qui sont émis par km.
 
Faudra attendre le premier trimestre 2012 pour se procurer son CX-5, du moins en Europe. En Amérique du nord, le tout devrait suivre la même veine. Par contre, on a pas d’idée du prix du nouveau véhicule ni de la motorisation qu’il aura sur nos rives. Je mets un 5$ sur la table qu’on aura pas droit au diesel.


 
2012 Mercedes-Benz Classe-B.
 
Je vous avais déjà présenté en détails la nouvelle Classe-B.


 
2012 Mercedes-Benz C63 AMG Coupe Black series.
 
Idem pour la C63.


 
2012 Mercedes-Benz Classe-M.
 
Même chose pour le Classe-M.


 
2012 Mercedes-Benz SLK250 CDI.
 
Mercedes-Benz surprend un peu avec une version diesel de son nouveau roadster. Équipé d’un 4 cylindres de 2,1 litres avec l’injection common rail et un turbo-compresseur à deux turbines, il développe 204 Hp et 369 lb-ft de couple. C’est suffisant pour propulser la SLK à 100 km/h en 6,7 secondes et à une vitesse maxi de 243 km/h. Là où elle frappe vraiment fort c’est dans les dépassements avec un 80 à 120 km/h en 4,3 secondes. Le tout avec une consommation moyenne de 4,3 litres par 100 km et 128 g de CO2 par km. Vous pourrez vous procurer votre roadster à l’huile de patates frites dès maintenant et il vous en coûtera 41 829 euros. Pas beaucoup de chance de voir arriver ce bolide au Québec.

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