2011/09/26

Salon de Francfort: les modèles de production 5ième partie.

2012 Mercedes-Benz SLK55 AMG.
 
Déjà présenté en avant-première.


 
2012 Mercedes-Benz SLS AMG Roadster.
 
Idem pour la SLS.


 
2012 MINI Coupe.
 
Même routine pour la MINI Coupe.


 
2012 Opel Astra GTC.
 
Même chose pour l’Astra GTC.


 
2012 Opel Combo.
 
Opel nous présente sa nouvelle mini-van à Francfort. C’est un modèle, à l’instar de toute la gamme Opel, qui ne fut jamais offert ici au Québec. Pourtant je vois très bien certains utilisateurs commerciaux pouvoir en profiter. Il s’agit surtout d’un véhicule commercial, mais des versions à 5 et 7 places sont disponibles, autant en version sans fenêtre qu’en version vitrée. Deux grandeurs d’empattement sont disponibles, soit 2 755 mm ou 3 105 mm. On a aussi deux hauteurs de toit, avec 1,85 m et 2,10 m. Avec les six motorisations disponibles et les deux transmissions, la gamme est extrêmement exhaustive.
 
Ces six moteurs sont divisés en un seul à essence, quatre diesel et un fonctionnant au gaz naturel. Ce sont tous des 4 cylindres en ligne. Le moteur essence a une cylindré de 1,4 litres et une puissance de 95 Hp. Celui fonctionnant au gaz naturel garde le même bloc, mais du à son carburant il produit 120 Hp. Les diesel commence avec 1,3 litres pour 90 Hp, 1,6 litres avec la même puissance ou avec une cartographie plus agressive pour 105 Hp et finalement une version de 2,0 litres bonne pour 120 Hp. Tous ces moteurs sont turbo-compressés et utilisent la technologie common rail. Le moteur 1,3 litres diesel peut être couplé à une transmission manuelle à 5 rapports, tandis que les autres diesel obtiennent une manuelle 6 rapports. Le moteur 1,6 litres diesel et celui au gaz naturel peut aussi être équipé d’une transmission manuelle robotisée à 5 rapports. Tous les modèles peuvent être équipés de la fonction start/stop, sauf ceux fonctionnant au gaz naturel et équipés de la transmission robotisée.
 
La nouvelle Combo, qui est en fait une collaboration avec le Groupe Fiat et sa Doblo, sera disponible dès cet automne. En Europe seulement.

2012 Opel Combo 2012 Opel Combo
 
2012 Opel Zafira Tourer.
 
Déjà présenté en avant-première.


 
2013 Peugeot 508 RXH.
 
Même chose pour la Peugeot.


 
2013 Porsche 911 Carrera et Carrera S.
 
Idem pour la Porsche.




 
2012 Renault Koleos.
 
Encore la même routine pour le Koleos.


 
2012 Renault Twingo.
 
Renault nous refait sa petite citadine Twingo pour venir concurrencer la nouvelle Panda et la Volkswagen up!. Ce n’est pas une nouvelle génération, mais plutôt un lifting de la voiture présenté en 2006. L’extérieur est revu avec des nouveaux éléments de carrosserie et surtout des éclairages tout nouveau, mais c’est surtout à l’intérieur que les changements se font sentir. La Twingo a maintenant 220 mm de dégagement pour les genoux à l’arrière et sa banquette est rabattable 50/50. Le coffre peut ainsi passer de 230 litres à 959 en deux trois un mouvement.
 
Côté moteur, on a deux moteurs essence et deux diesel. La gamme essence commence avec un 4 cylindres atmosphérique de 1,2 litres bon pour 75 Hp. Vient ensuite, le moteur sport qui garde le même bloc, mais ajoute un turbo-compresseur avec 100 Hp à la clé. Les diesel sont tous deux turbo-compressé et ce sont seulement les cartographies moteur qui changent. On parle d’un 4 cylindres en ligne de 1,5 litres, la première version développant 75 Hp et la deuxième 85.
 
Les deux moteurs diesel annoncent une consommation moyenne de seulement 3,4 litres par 100 km et émettent seulement 85 g de CO2 par km. Les versions essence sont moins détaillées, mais Renault nous affirme que le moteur de 75 Hp ne dépassera pas les 102 g de CO2 par km. Avec le moteur diesel la Twingo devrait pouvoir rouler pendant 1 000 km avec un seul plein.
 
Pas de détails sur les transmissions, mais étant donné qu’il ne s’agit pas d’un nouveau modèle on peut assumer qu’il s’agit des mêmes transmissions manuelle et automatique à 5 rapports. En vente d’ici la fin de l’année et pour l’Europe seulement. Bouhh!!!

Aucun commentaire: